Vous rêvez de partir en vacances mais votre passeport n’est pas à jour, ou bien vous l’avez égaré ? Heureusement pour vous, il existe bon nombre de destinations où il est possible de voyager sans passeport, à condition de savoir s’adapter à ces pays. Quoi qu’il en soit, il faudra que vous emmeniez une pièce d’identité pour vous déplacer.

Les destinations en France d’Outre-Mer

Pour voyager dans les territoires d’Outre-Mer de la République Française comme la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, la Guyane ou la Nouvelle-Calédonie, vous n’aurez besoin que d’une Carte d’Identité Nationale, toujours valide, bien entendu. Cependant, si jamais votre avion fait escale dans un autre pays, il se peut que votre passeport soit exigé.

Les destinations en Union Européenne

Il est également possible de traverser les frontières européennes sans passeport. La carte d’identité nationale est suffisante, à condition qu’elle soit encore en cours de validité. Ainsi, les 28 pays de l’Union Européenne qui dispensent leurs ressortissants de passeport pour se déplacer sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède.

Les pays non-membres de l’Union Européenne mais qui sont accessibles avec votre carte d’identité sont la Suisse, la Norvège et l’Islande.

Les destinations hors de l’Europe

Hormis quelques conditions particulières, il est aussi possible sortir de l’Europe pour voyager dans certains pays, uniquement avec la seule carte d’identité.

En Tunisie et au Maroc, vous êtes dispensé de passeport dans le cadre d’un voyage de groupe, supérieur à huit personnes, établi par un professionnel du tourisme. Leur but est de faciliter aux ressortissants français les échanges touristiques. Toutefois, en cas de départ d’urgence, il se peut le passeport soit obligatoire.

En Egypte, il faut que votre carte d’identité soit valable six mois après la date de retour du pays et il faut que vous payiez les droits de visa obligatoires. Mais en Turquie, vous pourrez séjourner 90 jours, mais à condition que votre carte d’identité reste valable durant cette période.

Notez, par contre, que le passeport est dorénavant obligatoire pour se rendre à l’Ile Maurice.