Vous prévoyez de partir à Las Vegas, Los Angeles, Chicago, New York ou dans une autre ville des États-Unis ? Sachez alors que vous devez vous procurer une autorisation de voyage appelée ESTA pour être en transit ou entrer sur le territoire américain. Notez que cette autorisation n’est pas un visa. Elle établit un contrôle supplémentaire préalable pour simplifier la tâche de l’administration américaine pour l’identification des voyageurs à risque.
Ce formulaire est indispensable à tout ressortissant étranger pour voyager aux USA. Ce système a été mis en place par le Département de la sécurité intérieure américaine à destination des voyageurs assujettis au programme d’exemption de visa. Notez que la France en fait partie ainsi que d’autres pays européens. Ceux qui en bénéficient peuvent alors se rendre sans visa aux USA pour un séjour d’affaires ou touristique de 90 jours maximum. Dans ce cas, l’obtention d’un ESTA est alors obligatoire.
Quelles sont les conditions requises pour l’obtention d’un ESTA ?
Tout voyageur qui souhaite se rendre aux États-Unis doit obligatoirement disposer d’un ESTA. Pour être éligible, plusieurs conditions sont à respecter. Tout d’abord, la personne demandeur doit être ressortissante d’un pays profitant du programme d’exemption de visa. Ensuite, vous devez disposer d’un passeport électronique ou biométrique valide.
Et contrairement à d’autres destinations, vous devez posséder un billet d’avion aller-retour. Puis, le choix de la compagnie aérienne est indispensable, puisqu’elle doit être reconnue par les États-Unis. Quant au choix de séjour, deux options s’offrent à vous : un séjour touristique ou d’affaires et vous devez au maximum y séjourner durant 90 jours.
Quelles sont les démarches à suivre pour faire sa demande d’autorisation ?
La demande d’autorisation ESTA se fait uniquement en ligne. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs plateformes qui proposent ce genre de service. Il vous suffit pour cela de remplir certaines informations.
Sachez qu’un formulaire est déjà disponible sur ces sites spécialisés. Notez que tous les renseignements soumis doivent être précis. Ainsi, il est préférable de prévenir tout risque d’erreur, car un refus d’autorisation ESTA aura des conséquences sur votre voyage. Les informations requises sont celles mentionnées sur votre passeport : état civil, date de naissance, nom, prénom… D’autres renseignements liés à votre voyage vous seront aussi demandés comme le numéro de vol ou l’adresse sur place. Puis, vous aurez à répondre à quelques questions concernant les volets judiciaires et médicaux.
Réaliser une demande d’ESTA directement en ligne
Pour pouvoir partir dans les meilleures conditions aux États-Unis, vous avez la possibilité de faire votre demande en ligne et vous procurer un ESTA. Cela est possible grâce notamment à un système entièrement sécurisé.
Une plateforme spécialisée dans les demandes d’ESTA effectuera toutes les procédures pour vous permettre de circuler sur le territoire américain. Notez cependant qu’il est conseillé de soumettre votre demande 72 heures minimum avant votre départ. Et grâce à internet, vous pouvez déposer votre demande à tout moment.
Des conseils utiles pour éviter les arnaques
Depuis l’instauration de l’ESTA, un business très lucratif s’est mis en place. En effet, certains sites malintentionnés proposent de réaliser les démarches à votre place, moyennant finance. Notez que ce document est très simple à obtenir, alors lors du choix de la plateforme, veillez à bien vous assurer que celle-ci est de confiance.
Outre ce facteur, vérifiez également que le tour opérateur ou la société qui s’occupe de votre voyage prend aussi en charge la procuration de l’ESTA. Ainsi, il est de mise de se renseigner à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu.
Enfin en cas de perte de votre autorisation, il est tout à fait possible de la récupérer si elle est toujours valide. Vous pouvez facilement trouver des enseignes spécialisées dans ce domaine.