Un séjour aux États-Unis demande une bonne organisation. Qu’il s’agisse d’un voyage en famille, d’un road-trip ou même pour un voyage d’affaires, il est important de réaliser différentes démarches administratives. En plus de vos bagages, il vous faudra en effet penser aux différentes formalités qu’il faut réaliser avant votre départ.

Parmi ces formalités obligatoires, il y a notamment le document officiel ESTA qui est une autorisation électronique de voyage pour les USA. Sans ce sésame, il ne vous sera pas possible de vous rendre aux États-Unis. En effet, depuis 2009, tous les voyageurs bénéficiaires du programme d’exemption de Visa doivent faire la demande de l’ESTA pour entrer sur le territoire américain.

Quel intérêt de faire une demande d’autorisation ESTA ?

Tous voyageurs doivent disposer d’un Visa pour voyager en dehors de l’Union Européenne. En effet, dans le cas contraire, il vous sera impossible de vous rendre vers votre destination. C’est d’ailleurs le cas pour de nombreux pays. Cependant, les autorités américaines ont décidé de simplifier les démarches des touristes souhaitant se rendre aux USA, en mettant en place un nouveau système permettant à tous les ressortissants assujettis au programme d’exemption de Visa de séjourner dans ce pays. Le Visa classique est donc remplacé par un autre document, à savoir l’autorisation ESTA.

Cette formalité est obligatoire et il est important d’en faire la demande uniquement en ligne. Ainsi, avant votre départ, n’oubliez pas ce document officiel vous permettant d’entrer sur le territoire américain. Grâce à l’ESTA, vous pourrez passer les frontières américaines. Toutefois, ce document est également demandé au moment d’embarquer à bord du bateau ou de l’avion qui vous transportera aux États-Unis. En effet, les compagnies de transport internationales collaborent avec l’administration américaine et réalisent un contrôle systématique de leurs passagers pour vérifier que tous disposent de l’autorisation ESTA.

Comment réaliser une demande d’autorisation ESTA ?

Si dans le passé, la réalisation d’une demande de Visa était compliquée et demandait un investissement de temps considérable, aujourd’hui, toutes ces démarches sont facilitées. En effet, grâce à internet, toutes ces procédures se font désormais en ligne. Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans des nombreux bureaux pour obtenir votre autorisation ESTA.

Aujourd’hui, les voyageurs peuvent faire une demande d’ESTA sur le web. Une solution qui promet un gain de temps considérable. D’ailleurs, sur le site officiel ESTA, il vous suffit de remplir un formulaire. Différentes informations vous concernant seront demandées. L’objectif de l’autorité américaine avec ces questionnaires est de déterminer si vous n’avez pas des antécédents judiciaires. Après les attentats qui ont eu lieu aux États-Unis, l’administration américaine a renforcé la sécurité de leur territoire.

En combien de temps puis-je recevoir mon autorisation ESTA ?

Après avoir rempli le formulaire en ligne, que vous aurez contrôlé et validé les renseignements communiqués, l’administration américaine va alors étudier votre demande. En général, la demande est approuvée par les autorités, sauf si vous avez eu des antécédents judiciaires très graves comme un viol ou des actes terroristes. Il vous faudra compter en moyenne 72 h pour avoir une réponse à votre demande. Et même si le délai de traitement est rapidement, il est néanmoins conseillé de réaliser toutes ces procédures plusieurs semaines avant la date de votre départ. Ainsi, en cas de refus, il vous est possible réaliser une nouvelle demande.

Notez que ce document est nécessaire pour toutes les personnes (enfants et adultes) désirant voyager aux USA. Il fait office de Visa pour les ressortissants français qui souhaitent rester moins de 90 jours sur le sol américain. La durée de validité de l’ESTA est de deux ans. Enfin, de même que les voyages dans les pays hors de l’UE, il est obligatoire d’avoir un passeport.